Chapitre 2. Installation à distance

Table des matières

2.1. Scénarios d'Installation à Distance
2.2. Configuration du serveur contenant les sources de l'installation.
2.3. Préparer le démarrage du système cible
2.4. Démarrage du Système Cible pour l'Installation
2.5. Surveillance du Processus d'Installation

openSUSE® peut être installée de différentes manières. Hormis, l'installation habituelle évoquée dans Chapitre 1, Installation avec YaST, Vous pouvez faire le choix de plusieurs approches basées sur le réseau ou même opter pour une installation d'openSUSE sans aucune intervention de l'utilisateur.

Chaque méthode est introduite au moyen de deux courtes listes de vérifications : la première énumère les conditions préalables pour la méthode en question et l'autre indique la procédure de base a effectuer. Plus de détails sont fournis pour toutes les techniques utilisées dans ces scénarios d'installation.

[Note]

Dans les sections suivantes, le système destiné à accueillir la nouvelle installation d'openSUSE est appelé le sytème cible ou cible d'installation. Le terme dépôt (précédemment appelé «  source d'installation ») est utilisé pour toutes les sources des données d'installation. Ce terme inclut les lecteurs physiques, tels que CD et DVD, ainsi que les serveurs distribuant les données d'installation sur votre réseau.

2.1. Scénarios d'Installation à Distance

Cette section introduit aux scénarios d'installation à distance les plus courants. Pour chaque scénario, vérifiez avec attention la liste des conditions préalables et suivez la procédure indiquée dans le scénario. Si vous avez besoin d'instructions détaillées pour une étape particulière, suivez les liens indiqués dans chacun d'eux.

[Important]

The configuration of the X Window System is not part of any remote installation process. After the installation has finished, log in to the target system as root, enter telinit 3, and start SaX2 to configure the graphics hardware .

2.1.1. Simple Installation à Distance avec VNC—Configuration Réseau Statique

Ce type d'installation nécessite un minimum d'accès physique vers le système cible pour démarrer l'installation. L'installation proprement dite est entièrement contrôlée par une station de travail distante utilisant VNC pour connecter le programme d'installation. Une interaction avec l'utilisateur est cependant requise de la même manière que l'installation manuelle évoquée dans le chapitre 1, Installation avecChapitre 1, Installation avec YaST.

Pour ce type d'installation assurez-vous que les conditions suivantes soit réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Un système cible avec une connexion réseau fonctionnelle.

  • Un système de contrôle avec une connexion réseau fonctionnelle et disposant de l'installation d'un logiciel de visionnage VNC (Viewer) ou d'un navigateur avec Java (Firefox, Konqueror, Internet Explorer, Opera, etc...)

  • Un support physique de démarrage (CD,DVD ou clé USB) pour chaque système cible.

  • Des adresses IP statiques valides déjà assignées au dépôt et au système de contrôle.

  • Une adresse IP statique valide à assignée à chaque système cible.

Pour réaliser ce type d'installation, procédez comme suit :

  1. Paramétrez le dépôt comme indiqué dans la , Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP ou FTP. Pour un dépôt SMB référez-vous à Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB »

  2. Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  3. Quand l'écran de démarrage apparaît, utiliser les options de démarrage rapides pour paramétrer les options VNC appropriées et l'adresse du dépôt. Cette étape est décrite en détails dans Section 2.4, « Démarrage du Système Cible pour l'Installation »

    Le système cible démarre dans un environnement texte, donnant l'adresse réseau et le numéro d'affichage sous lequel l'environnement graphique d'installation peut être adressé par toute application de visualisation VNC ou navigateur. Les installations VNC s'annoncent via OpenSLP et si le firewall le permet, elle peuvent être trouvées avec Konqueror grâce au mode service:/ ou slp:/.

  4. Sur la station de contrôle, ouvrez une vue VNC ou un navigateur et connectez vous au système cible comme décrit dans Section 2.5.1, «  Installation par VNC ».

  5. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  6. Terminer l'installation.

2.1.2. Simple Installation à Distance avec VNC— Configuration Réseau Dynamique

Ce type d'installation nécessite encore un certain degré d'accès physique vers le système cible pour démarrer l'installation. Ici la configuration du réseau se fera par DHCP. L'installation elle-même est entièrement contrôlée par une station de travail distante utilisant VNC pour se connecter au programme d'installation, mais requiert cependant une interaction avec l'utilisateur pour les tâches de configuration.

Pour ce type d'installation assurez-vous que les conditions suivantes soit réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Un système cible avec une connexion réseau fonctionnelle.

  • Un système de contrôle avec une connexion réseau fonctionnelle et disposant d'une installation du logiciel VNC Viewer ou d'un navigateur avec Java activé (Firefox, Konqueror, Internet Explorer ou Opera).

  • Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  • Un serveur DHCP fonctionnel distribuant les adresses IP.

Pour réaliser ce type d'installation, procédez comme suit :

  1. Paramétrez le dépôt comme indiqué dans la , Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP ou FTP. Pour un dépôt SMB référez-vous à Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB »

  2. Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  3. Quand l'écran de démarrage apparaît, utiliser les options de démarrage rapides pour paramétrer les options VNC appropriées et l'adresse du dépôt. Cette étape est décrite en détails dans Section 2.4, « Démarrage du Système Cible pour l'Installation »

    Le système cible démarre dans un environnement texte, donnant l'adresse réseau et le numéro d'affichage sous lequel l'environnement graphique d'installation peut être adressé par toute application de visualisation VNC ou navigateur. Les installations VNC s'annoncent via OpenSLP et si le firewall le permet, elle peuvent être trouvées avec Konqueror grâce au mode service:/ ou slp:/.

  4. Sur la station de contrôle, ouvrez une vue VNC ou un navigateur et connectez vous au système cible comme décrit dans Section 2.5.1, «  Installation par VNC ».

  5. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  6. Terminer l'installation.

2.1.3. Installation à Distance via VNC—PXE Démarrage et Réveil par le LAN (Réseau Local)

Ce type d'installation se fait sans aucune manipulation de l'utilisateur. La machine cible est allumée et démarrée à distance. L'interaction de l'utilisateur est nécessaire que lors de l'installation finale. Cette installation convient au déploiement sur des sites distants.

Pour réaliser ce type d'installation assurez vous que les conditions suivantes soient réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Serveur TFTP.

  • Serveur DHCP Fonctionnel.

  • Système cible capable de réaliser démarrage PXE, mise en réseau, et réveil par le LAN, branchés et connectés au réseau.

  • Un système de contrôle avec une connexion réseau fonctionnelle et disposant d'une installation du logiciel VNC Viewer ou d'un navigateur avec Java activé (Firefox, Konqueror, Internet Explorer ou Opera).

Pour réaliser ce type d'installation, effectuez les opérations suivantes :

  1. Paramétrer le dépôt comme indiqué dans Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP ou FTP, ou configurer un dépôt SMB de la façon décrite dans Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB ».

  2. Mettre en place un serveur TFTP de telle manière qu'il accueille une image de démarrage qui peut être télécharger par le système cible. Ceci est décrit dans"sec.deployment.remoteinst.boot.tftp"/>.

  3. Paramétrer le serveur DHCP pour qu'il offre des adresse IP à toutes les machines et révèle celle du serveur TFTP aux systèmes cibles. Ceci est décrit dans la section Section 2.3.1, « Configuration d'un serveur DHCP ».

  4. Préparer le système cible pour un démarrage PXE. Ceci est décrit dans la Section 2.3.5, « Préparation du système cible pour un boot PXE ».

  5. Initier le processus de démarrage du système cible en utilisant le processus de réveil par le LAN. Voir la Section 2.3.7, « Réveil par le Réseau Local (Wake on LAN) ».

  6. Sur la station de contrôle, ouvrez une vue VNC ou un navigateur et connectez vous au système cible comme décrit dans Section 2.5.1, «  Installation par VNC ».

  7. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  8. Terminer l'installation.

2.1.4. Simple Installation à Distance via SSH—Configuration Statique du Réseau

Ce type d'installation requiert encore une fois un certain degré d'accès physique sur le système cible pour démarrer l'installation et pour déterminer l'adresse IP du système cible à installer. L'installation elle-même est entièrement contrôlée depuis une station distante utilisant SSH pour se connecter au programme d'installation. L'intervention de l'utilisateur est requise de la même manière que l'installation normale décrite dans Chapitre 1, Installation avec YaST..

Pour ce type d'installation assurez-vous que les conditions suivantes soit réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Un système cible avec une connexion réseau fonctionnelle.

  • Un système de contrôle avec une connexion réseau et un client SSH.

  • Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  • Des adresses IP statiques valides déjà assignées au dépôt et au système de contrôle.

  • Une adresse IP statique valide à assignée à chaque système cible.

Pour réaliser ce type d'installation, procédez comme suit :

  1. Paramétrez le dépôt comme indiqué dans la , Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP ou FTP. Pour un dépôt SMB référez-vous à Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB »

  2. Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  3. Quand l'écran de démarrage apparaît, utilisez les options de démarrage rapide pour paramétrer la connexion au réseau, l'adresse du dépôt et l'activation de SSH. Cette étape est décrite en détail dans la Section 2.4.2, « Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées ».

    Le système cible démarre dans un environnement texte, donnant l'adresse réseau sous laquelle l'environnement graphique d'installation peut être adressé par tout client SSH.

  4. Sur la station de contrôle, ouvrir une fenêtre de terminal et connectez-vous au système cible comme décrit dans la Section 2.5.2.2, « Connexion au programme d'installation. ».

  5. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  6. Terminer l'installation.

2.1.5. Simple Installation à Distance via SSH—Configuration Dynamique du Réseau

Ce type d'installation requiert encore un certain degré d'accès physique sur le système cible pour démarrer l'installation et pour déterminer l'adresse IP du système cible à installer. L'installation elle-même est entièrement contrôlée depuis une station distante utilisant VNC pour se connecter au programme d'installation cependant, l'intervention de l'utilisateur est encore nécessaire pour la finalisation.

Pour ce type d'installation assurez-vous que les conditions suivantes soit réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Un système cible avec une connexion réseau fonctionnelle.

  • Un système de contrôle avec une connexion réseau et un client SSH.

  • Un support physique de démarrage (CD,DVD ou clé USB) pour chaque système cible.

  • Un serveur DHCP fonctionnel distribuant les adresses IP.

Pour réaliser ce type d'installation, procédez comme suit :

  1. Paramétrer le dépôt comme décrit dans Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP, or FTP. Pour un dépôt SMB, se référer à Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB ».

  2. Démarrer le système cible en utilisant un support de démarrage (DVD,CD, clé USB) du kit média d'openSUSE . Pour des informations supplémentaires sur le kit média d'openSUSE voir Section 1.1, « Choix du Média dIinstallation ».

  3. Quand l'écran de démarrage apparaît sur le système cible, utiliser les options de démarrage rapide pour passer les paramétres appropriés pour établir la connexion au réseau, localiser les sources d'installation, et activer SSH. Voir Section 2.4.2, « Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées » pour des instructions détaillées sur l'utilisation de ces paramètres.

    Le sytème cible démarre dans un environnement texte donnant l'adresse réseau sous laquelle l'environnement d'installation graphique peut-être atteint par tout client SSH.

  4. Sur la station de contrôle, ouvrir une fenêtre de terminal et connectez-vous au système cible comme décrit dans la Section 2.5.2.2, « Connexion au programme d'installation. ».

  5. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  6. Terminer l'installation.

2.1.6. Installation à distance via SSH—démarrage PXE et réveil par le LAN

Ce type d'installation ne nécessite aucune intervention. Le système cible est démarré et amorcé à distance.

Pour réaliser ce type d'installation assurez vous que les conditions suivantes soient réunies :

  • Un dépôt distant : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec une connexion au réseau fonctionnelle.

  • Serveur TFTP.

  • Serveur DHCP fonctionnel pour votre réseau, fournissant les adresses aux hôtes à installer.

  • Système cible capable de réaliser démarrage PXE, mise en réseau, et réveil par le LAN, branchés et connectés au réseau.

  • Un système de contrôle avec une connexion fonctionnelle et un client SSH.

Pour réaliser ce type d'installation, effectuez les opérations suivantes :

  1. Paramétrer le dépôt domme décrit dans la Section 2.2, « Configuration du serveur contenant les sources de l'installation. ». Choisir un serveur NFS, HTTP ou FTP. Pour la configuration d'un dépôt SMB, se référer à la Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB ».

  2. Mettre en place un serveur TFTP de telle manière qu'il accueille une image de démarrage qui peut être télécharger par le système cible. Ceci est décrit dans"sec.deployment.remoteinst.boot.tftp"/>.

  3. Paramétrer le serveur DHCP pour qu'il offre des adresse IP à toutes les machines et révèle celle du serveur TFTP aux systèmes cibles. Ceci est décrit dans la section Section 2.3.1, « Configuration d'un serveur DHCP ».

  4. Préparer le système cible pour un démarrage PXE. Ceci est décrit dans la Section 2.3.5, « Préparation du système cible pour un boot PXE ».

  5. Initier le processus de démarrage du système cible en utilisant le processus de réveil par le LAN. Voir la Section 2.3.7, « Réveil par le Réseau Local (Wake on LAN) ».

  6. Sur la station de contrôle démarrer un client SSH et le connecter au système cible comme décrit dans Section 2.5.2, « Installation SSH ».

  7. Réalisez l'installation telle qu'elle est décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST. Reconnectez-vous au système cible après son redémarrage pour finaliser l'installation.

  8. Terminer l'installation.

2.2. Configuration du serveur contenant les sources de l'installation.

Selon le système d'exploitation éxécuté par la machine utilisée comme source d'installation dans le réseau pour openSUSE plusieurs options sont disponibles pour la configuration du serveur. La manière la plus facile pour configurer un serveurd'installation est celle utilisant YaST voir openSUSE pour la version 11.1 et supérieure.

[Tip]

Vous pouvez aussi utiliser un serveur Microsoft Windows comme serveur d'installation pour le déploiement d'un Linux. Voir la Section 2.2.5, « Gestion d'un dépôt SMB » pour les détails.

2.2.1. Configuration et installation d'un serveur YaST

YaST offre un outil graphique pour la création d'un dépôt sur un réseau. Il supporte des serveurs d'installation HTTP, FTP, et NFS.

  1. Se connecter en tant que root à la machine destinée a être le serveur d'installation.

  2. Installer le package yast2-instserver

  3. Start YaST+Miscellaneous+Installation Server.

  4. Choisir le type de dépôt (HTTP,FTP ou NFS). Le service choisi est démarré automatiquement à chaque démarrage du système. Si un service du type sélectionné est déjà en cours sur votre système et que vous voulez configurer celui-ci manuellement pour le serveur, désactivez la configuration automatique du service avec Ne configurer aucun des services réseau . Dans les deux cas indiqué le répertoire du serveur dans lequel vous souhaitez mettre à disposition les données d'installation.

  5. Configurer le type de dépôt nécessaire. Cette étape concerne la configuration automatique des services du serveur. Elle est sautée quand la configuration automatique est désactivée.

    Définir un alias pour le répertoire racine du serveur FTP ou HTTP sur lequel les données d'installation doivent être trouvées. Le dépôt sera ensuite localisé sous ftp://IPduServeur/Alias/Nom (HTTP).Où Nom est le nom du dépôt, tel qu'il a été défini dans les étapes précédentes. Si vous avez choisi NFS dans les étapes précédentes, définir les jokers (wild cards) et les options d'exportation. Le serveur NFS sera accessible sous nfs://IPduServeur/Nom. Des détails sur les exportaions dans NFS peuvent être trouvé dans Chapitre 16, Sharing File Systems with NFS.

    [Tip]Paramétrage du Firewall.

    Assurez-vous que les réglages du pare-feu de votre serveur permettent le trafic sur les ports HTTP, NFS et FTP. Si ces permissions ne sont pas activées ouvrir les ports du pare-feu ou vérifier Details du pare-feu.

  6. Configurer le dépôt. Avant que le média d'installation ne soit copié vers sa destination, définir un nom pour le dépôt (de préférence une abéviation facile à mémoriser du produit et de sa version). YaST permet de fournir des images ISO au lieu de copies des DVD d'installations. Si vous désirez utiliser des images ISO, cocher la case correpondante et spécifiez le chemin d'accès du répertoire dans lequel les fichiers ISO peuvent être trouvés localement. Selon le produit à distribuer par l'intermédiaire du dépôt d'installation, il se pourrait que soient nécessaires à l'installation, des CD supplémentaires ou de services pack. Ils devront être alors, ajoutés comme dépôts supplémentaires. Pour annoncer le serveur d'installation sur le réseau via OpenSLP, activez l'option appropriée.

    [Tip]

    Envisagez l'annonce de votre dépôt via OpenSLP si votre configuration réseau supporte cette option. Cela vous évite d'entrer dans le chemin d'installation réseau sur chaque machine cible. Le système cible sera alors démarré en utilisant les options SLP de démarrage et trouvera le dépôt sur le réseau sans aucune autre configuration supplémentaire. Pour des détails sur cette option référez-vous à Section 2.4, « Démarrage du Système Cible pour l'Installation ».

  7. Télécharger vers le serveur les données d'installation. L'étape la plus longue dans la configuration d'un serveur d'installation est la copie du/des média(s) d'installation. Insérez les médias dans l'ordre demandé par YaST et attendez la fin de la copie. Quand les sources ont été complètement copiées, retournez à la vue d'ensemble des dépôts existant et fermez la fenêtre de configuration en cliquant sur Fin.

    Votre serveur d'installation est maintenant totalement configuré et prêt pour l'installation à distance. Il sera automatiquement activé toutes les fois où le système démarrera. Acune intervention supplémentaire n'est requise. Vous aurez seulement besoin de configurer et démarrer le service manuellement si vous avez choisi de désactiver la configuration automatique du service réseau depuis YaST telle qu'indiquée dans l'étape initiale.

Pour désactiver un dépôt , choisir le dépôt à supprimer et choisir Effacer. Les données d'installation seront supprimer du système. Pour désactiver un des services réseau, utiliser le module YaST corresondant.

Si votre serveur d'installation a besoin de fournir les données d'installation pour plus d'un élément de la version du produit à installer, démarrez le module du serveur d'installation dans YaST et choisissez Ajouter dans la vue d'ensemble des dépôts existants pour configurer un nouveau dépôt.

2.2.2. Configurer un dépôt NFS manuellement.

Le paramétrage d'un dépôt NFS se fait en deux étapes essentielle. La première : création du répertoire contenant les données d'installation et copie des medias d'installation dans cette structure. La seconde : exportation du répertoire contenant les données vers le réseau.

Pour créer le répertoire contenant les données d'installation procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant que root.

  2. Créez le répertoire amené à accueillir les données d'installation et placez-vous dans ce répertoire. Par exemple

    mkdir install/product/productversion
    cd install/product/productversion

    Remplacez produit avec une abréviation du nom du produit et version avec une chaîne contenant le nom du produit et sa version.

  3. Pour chaque DVD du kit média exécutez les commandes suivantes :

    1. Copier le contenu entier du DVD dans le répertoire dédié du serveur d'installation :

      cp -a /media/path_to_your_DVD_drive .

      Remplacer chemin_Vers_DVD par le chemin indiquant celui de votre lecteur DVD. Selon le type de lecteur utilisé par votre système, ce peut être cdrom, cdrecorder, dvd, ou dvdrecorder.

    2. Renommer le répertoire de chaque DVD avec son numéro :

      mv path_to_your_DVD_drive DVDx

      Ou x représente le numéro de DVD.

Sur openSUSE, vouz pouvez exporter le dépôt avec NFS en utilisant YaST. En faisant comme suit :

  1. Connectez-vous en tant que root.

  2. Start YaST+Network Services+NFS Server.

  3. Choisir Démarrer et Ouvrir les ports du pare feu et cliquer Suivant.

  4. Choisir Ajouter un répertoire et naviguer vers le réperoire contenant les sources d'installation, C'est à dire version.

  5. Choisir Ajouter Hôte et entrer le nom d'hôte de la machine vers laquelle exporter les données d'installation. Au lieu de spécifier un nom d'hôte, vous pouvez aussi utiliser un joker, une plage d'adresse réseau, ou juste le nom de domaine de votre réseau. Entrer les options d'exportation appropriées ou laisser les valeurs par défaut, qui fonctionneront sur la plupart des configurations. Pour plus d'informations sur la syntaxe utilisée pour exporter un partage NFS, lire les pages de manuel de exports.

  6. Cliquer Finir. Le serveur NFS contenant les dépôts de openSUSE sont automatiquement activé et intégré au système pendant son démarrage.

Si vous préférez exporter manuellement le dépôt via NFS au lieu d'utiliser le module de serveur NFS dans YaST procédez comme indiqué ci-dessous :

  1. Connectez-vous en tant que root.

  2. Ouvrez le fichier /etc/exports et entrez la ligne suivante

    /productversion *(ro,root_squash,sync)

    Ceci exporte le répertoire /version vers tout hôte faisant partie de ce réseau ou à tout hôte pouvant se connecter à ce serveur. Pour limiter l'accès à ce serveur, utiliser les masques de sous-réseaux ou les noms de domaines au lieu des jokers *. Référez vous au pagres de manuel sur export pour les détails.

  3. Pour ajouter un service NFS à la liste des serveurs démarrés pendant la phase de démarrage du système, exécuter les commandes suivantes :

    insserv /etc/init.d/nfsserver
  4. Démarrer le serveur NFS avec rcnfsserver start. Si vous avez besoin de changer la configuration de votre serveur NFS plus tard, modifier le fichier de configuration et redémarrer le demon NFS avec rcnfsserver restart.

L'annonce d'un serveur NFS via OpenSLP permettra aux clients du réseau de connaître l'adresse réseau du serveur.

  1. Connectez-vous en tant que root.

  2. Créer le fichier de configuration /etc/slp.reg.d/install.suse.nfs.reg en y écrivant les lignes suivantes :

    # Register the NFS Installation Server
    service:install.suse:nfs://$HOSTNAME/path_to_repository/DVD1,en,65535 
    description=NFS Repository

    Remplacez path_to_repository Avec le chemin réel de votre dépôt.

  3. Démarrer le demon OpenSLP avec la commande rcslpd start.

Pour des informations supplémentaires sur OpenSLP, vous pouvez vous référez à la documentation du pack située dans /usr/share/doc/packages/openslp/ ou consultez Chapitre 12, SLP Services in the Network. Plus d'informations sur NFS voir Chapitre 16, Sharing File Systems with NFS.

2.2.3. Configuration d'un dépôt FTP manuellement.

La création d'un dépôt FTP se fait de façon très similaires à la création d'un dépôt NFS. Un dépôt FTP peut-être annoncé sur le réseau en utilisant OpenSLP de la même manière.

  1. Créer un répertoire contenant les sources d'installation comme décrit dans Section 2.2.2, « Configurer un dépôt NFS manuellement. ».

  2. Configurer le serveur FTP pour qu'il distribue le contenu de votre répertoire d'installation.

    1. Se connecter en tant que root et installer le pack vsftpd avec le gestionnaire de programme de YaST.

    2. Entrer dans le répertoire racine du serveur FTP:

      cd /srv/ftp
    3. Créer un sous-répertoire contenant les sources de l'installation dans le répertoire racine du serveur FTP.

      mkdir repository

      Remplacer repository avec le nom du produit.

    4. Monter le contenue du répertoire d'installation dans l'environnement chroot du serveur FTP :

      mount --bind path_to_repository /srv/ftp/repository

      Remplacer path_to_repository et repository avec les valeurs correspondant à votre configuration. Si vous voulez rendre cette configuration permanente, ajoutez la à /etc/fstab.

    5. Démarrer vsftpd avec la commande vsftpd.

  3. Annoncer le dépôt via OpenSLP, si ceci est supporté par la configuration de votre réseau :

    1. Créer le fichier de configuration /etc/slp.reg.d/install.suse.ftp.reg avec les lignes suivantes :

      # Register the FTP Installation Server
      service:install.suse:ftp://$HOSTNAME/repository/DVD1,en,65535 
      description=FTP Repository

      Remplacer repository avec le nom de répertoire de votre dépôt sur le serveur. La ligne service: doit être entrée sous la forme d'une ligne continue.

    2. Démarrer le demon OpenSLP avec la commande rcslpd start.

[Tip]Configuration d'un serveur FTP avec YaST.

Si vous préférez utiliser YaST au lieu de configurer le serveur FTP manuellement, référez vous au Chapitre 19, Setting up an FTP server with YaST Pour de plus amples informations sur la façon d'utiliser le module de serveur FTP de YaST

2.2.4. Configuration d'un dépôt HTTP manuellement.

La création d'un dépôt HTTP est trés similaire a celle d'un dépôt NFS. Un dépôt HTTP peut-être annoncé sur le réseau en utilisant OpenSLP de la même manière.

  1. Créer un répertoire contenant les sources d'installation comme décrit dans Section 2.2.2, « Configurer un dépôt NFS manuellement. ».

  2. Configurer le serveur HTTP pour distribuer le contenu de votre répertoire d'installation:

    1. Installer Apache comme décrit dans la Section 18.1.2, « Installation ».

    2. Entrer dans le répertoire racine du serveur HTTP (/srv/www/htdocs) et créer le sous-répertoire qui contiendra les sources de l'installation:

      mkdir repository

      Remplacer repository avec le nom du produit.

    3. Créer un lien symbolique des sources d'installation vers le répertoire racine du serveur web (/srv/www/htdocs):

      ln -s /path_to_repository /srv/www/htdocs/repository
    4. Modifier le fichier de configuration du serveur HTTP (/etc/apache2/default-server.conf) pour qu'il suive le lien symbolique. Remplacer la ligne suivante :

      Options None

      avec

      Options Indexes FollowSymLinks
    5. Recharger la configuration de votre serveur HTTP en utilisant la commande rcapache2 reload.

  3. Annoncer le dépôt via OpenSLP, si ceci est supporté par la configuration de votre réseau :

    1. Créer le fichier de configuration /etc/slp.reg.d/install.suse.http.reg avec les lignes suivantes:

      # Register the HTTP Installation Server
      service:install.suse:http://$HOSTNAME/repository/DVD1/,en,65535 
      description=HTTP Repository

      Remplacer dépôt par le chemin vers le dépôt de votre serveur. La ligne service: doit être rentré sous la forme d'une ligne continue.

    2. Démarrer le demon OpenSLP en utilisant la commande rcslpd restart.

2.2.5. Gestion d'un dépôt SMB

En utilisant SMB vous pouvez importer les sources d'installation d'un serveur Microsoft Windows et démarrer un déploiement sans la présence de machine Linux sur le réseau.

Pour configurer un partage Windows contenant votre dépôt openSUSE procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre poste Windows.

  2. Créer un nouveau dossier qui contiendra l'arborescence entière de l'installation et nommez le INSTALL, par exemple.

  3. Exportez ce partage conformément à la procédure indiquée dans la documentation de votre Windows.

  4. Entrez dans le partage et créer un sous-dossier, appelé produit. Où produit est le nom du produit dont vous voulez configurer le dépôt.

  5. Entrez dans le dossier INSTALL/produit et y copier chaque DVD dans un dossier distinct tel que DVD1 et DVD2.

Pour utiliser un partage SMB monté comme dépôt, procédez de cette façon :

  1. Démarrer la cible d'installation.

  2. Choisir Installation.

  3. Presser F4 pour la sélection du dépôt.

  4. Choisir SMB et entrer le nom de station Windows ou son adresse IP, le nom de partage (INSTALL/produit/DVD1, dans notre exemple), un nom d'utilisateur et un mot de passe.

    Après avoir valider avec Entrée, YaST démarre et vous pouvez alors réaliser l'installation.

2.2.6. Utilisation des images ISO du support d'installation sur le serveur

Au lieu de copier le support physique dans le répertoire de votre serveur manuellement, vous pouvez aussi monter les images ISO des supports d'installation dans votre serveur d'installation et l'utiliser comme un dépôt. Pour paramétrer un serveur HTTP, NFS ou FTP utilisant des images ISO au lieu de copies des support, procédez comme suit :

  1. Télécharger les images ISO et les enregistrer sur le poste utiliser comme serveur d'installation.

  2. Connectez-vous en tant que root.

  3. Choisir et créer un emplacement approprié pour les données d'installation, de la façon décrite dans la Section 2.2.2, « Configurer un dépôt NFS manuellement. », Section 2.2.3, « Configuration d'un dépôt FTP manuellement. », ou Section 2.2.4, « Configuration d'un dépôt HTTP manuellement. ».

  4. créer un sous-répertoire pour chaque DVD.

  5. Pour monter et dépaquetter chaque images ISO vers sa destination finale, utiliser les commandes suivantes:

    mount -o loop path_to_isopath_to_repository/product/mediumx

    chemin_vers_iso est le chemin local vers la copie de l'image ISO, chemin_dépôt le répertoire des sources sur votre serveur, produit le nom du produit, et supportx le type de support (CD ou DVD) et son numéro.

  6. Répéter les étapes précédentes pour monter toutes les images ISO nécessaire à l'installation.

  7. Démarrer le serveur d'installation comme à la normale, de la façon décrite dans la Section 2.2.2, « Configurer un dépôt NFS manuellement. », Section 2.2.3, « Configuration d'un dépôt FTP manuellement. », ou Section 2.2.4, « Configuration d'un dépôt HTTP manuellement. ».

Pour monter automatiquement une image ISO au démarrage, ajouter les entrées de montage respectives dans /etc/fstab. Une entrée dans l'esprit de l'exemple précédent ressemblerait à celle-ci :

path_to_iso path_to_repository/productmedium auto loop

2.3. Préparer le démarrage du système cible

Cette section couvre les tâches de configuration nécessaires au démarrage de scénarios complexes. Elle contient des exemples de configuration pré-appliqué pour les installation avec DHCP, démarrage PXE, TFTP et réveil par le réseau.

2.3.1. Configuration d'un serveur DHCP

Il y a deux manières de paramétrer un serveur DHCP. Pour openSUSE, YaST fournit une interface graphique pour cette opération. Les utilisateurs peuvent aussi editer les fichiers de configuration du serveur. Pour plus d'informations sur DHCP voir aussi Chapitre 14, DHCP.

2.3.1.1. Configuration du serveur DHCP avec YaST

Pour annoncer l'adresse du serveur TFTP au clients du réseau et spécifier une image bootable que la cible d'installation devrait utiliser, ajouter deux déclarations à la configuration de votre serveur DHCP.

  1. Connectez-vous en tant que root à la machine hébergeant le serveur DHCP.

  2. Installez le pack yast2-dhcp-server.

  3. Start YaST+Network Services+DHCP Server.

  4. Exécutez l'assistant pour une configuration basique du serveur DHCP.

  5. Choisissez Expert puis Oui au moment de quitter l'écran de démarrage.

  6. Dans la boîte de dialogue Déclarations configurées, sélectionnez le sous-réseau dans lequel le nouveau système doit être situé et cliquez Modifier guimenu>.

  7. Dans la boîte de dialogue configuration du sous-réseau choisissez Ajouter pour ajouter la nouvelle option de configuration de sous-réseau.

  8. Choisissez filename et entrez pxelinux.0 comme valeur.

  9. Ajoutez une autre option (next-server) et positionnez cette valeur sur l'adresse du serveur TFTP.

  10. Choisissez OK et Finir pour terminer la configuration du serveur DHCP.

Pour configurer DHCP de façon à ce qu'il procure une IP statique à un hôte spécifique, entrer dans Réglages experts du module de configuration du serveur DHCP (Étape 5) et ajouter une nouvelle déclaration pour cet hôte.

2.3.1.2. Configuration manuelle d'un serveur DHCP

Les seules choses que le serveur DHCP doivent faire, à part fournir des adresses automatiques aux clients du réseaux, sont d'annoncer l'adresse du serveur TFTP et les fichiers qui ont besoin d'être chargés par les routines d'installation sur les sytèmes cibles.

  1. Connectez-vous en tant que root à la machine hébergeant le serveur DHCP.

  2. Ajoutez les lignes suivantes au fichier de configuration de sous-réseau de votre serveur DHCP situé dans /etc/dhcpd.conf:

    subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 { 
      range dynamic-bootp 192.168.1.200 192.168.1.228;
      # PXE related stuff 
      # 
      # "next-server" defines the tftp server that will be used 
      next-server ip_tftp_server: 
      #
      # "filename" specifies the pxelinux image on the tftp server
      # the server runs in chroot under /srv/tftpboot 
      filename  "pxelinux.0";
    }

    Remplacez ip_of_the_tftp_server par l'adresse IP réelle de votre serveur TFTP. Pour plus d'informations sur les options disponibles dans dhcpd.conf, référez-vous au manuel de dhcpd.conf.

  3. Redémarrez le serveur DHCP en exécutant rcdhcpd restart.

Si vous prévoyez d'utilisier SSH pour le contôle distant de PXE et du réveil par le réseau local (Wake on LAN), spécifiez explicitement les adresse IP fournient par DHCP aux cibles d'installation. Pour accomplir cela, modifier la configuration DHCP mentionnée plus haut en fonction de l'exemple suivant:

group { 
  # PXE related stuff 
  # 
  # "next-server" defines the tftp server that will be used 
  next-server ip_tftp_server:
  # 
  # "filename" specifies the pxelinux image on the tftp server 
  # the server runs in chroot under /srv/tftpboot
  filename "pxelinux.0";
  host test {
    hardware ethernet mac_address; 
    fixed-address some_ip_address;
    }
}

La déclaration d'hôte introduit le nom d'hôte de la cible d'installation. Pour lier le nom d'hôte et IP à un hôte spécifique, vous devez connaître et spécifier l'adresse physique du système (adresse MAC). Remplacer toutes les variables utilisées dans cet exemple avec les valeurs réelles qui correspondent à votre environnement

Après avoir redémarré le serveur DHCP, celui-ci fournira une adresse statique à l'hôte spécifié, vous permettant ainsi de vous connecter à celui-ci via SSH.

2.3.2. Configuration d'un serveur TFTP

Configurez un serveur TFTP avec YaST ou configurez le manuellement sur tout autre système d'exploitation Linux supportant xinetd et TFTP. Le serveurTFTP délivrera l'image de démarrage au système cible dès que ce dernier démarrera et enverra une requête au serveur pour cela.

2.3.2.1. Configuration d'un serveur TFTP avec YaST

  1. Connectez-vous en tant que root.

  2. Installez le paquet yast2-tftp-server.

  3. Start YaST+Network Services+TFTP Server and install the requested package.

  4. Cliquez Enable pour être sûr que le serveur est démarré et inclus dans une routine de démarrage. Aucune autre action de votre part n'est nécessaire pour garantir cela. xinetd démarrera tftpd au moment du démarrage.

  5. Cliquez Open Port in Firewall pour ouvrir les ports appropriés dans le firewall en place sur votre station. S'il n'y a pas de pare-feu sur votre serveur cette action est inutile.

  6. Cliquez Parcourir pour naviguer dans le répertoire de l'image de démarrage. Le répertoire par défaut /tftpboot est créé et choisi automatiquement.

  7. Cliquez Finir pour appliquer vos réglages et démarrer le serveur.

2.3.2.2. Configuration Manuelle d'un serveur TFTP.

  1. Connectez-vous en tant que root et installez les paquets tftp et xinetd.

  2. S'il ne sont pas disponibles, créez les répertoires /srv/tftpboot et /srv/tftpboot/pxelinux.cfg.

  3. Ajoutez les fichiers appropriés nécessaires à l'image de démarrage comme décrit dans Section 2.3.3, « Utiliser le démarrage PXE. ».

  4. Modifiez la configuration de xinetd situées sous /etc/xinetd.d pour s'assurer que le serveur TFTP soit activé au démarrage:

    1. Si celui-ci n'existe pas, créer le fichier appelé tftp dans ce répertoire avec touch tftp. Puis exécutez chmod 755 tftp.

    2. Ouvrir le fichier tftp et y ajouter les lignes suivantes :

      service tftp 
      { 
              socket_type            = dgram
              protocol               = udp 
              wait                   = yes 
              user                   = root 
              server                 = /usr/sbin/in.tftpd 
              server_args            = -s /srv/tftpboot 
              disable                = no 
      }
      
    3. Sauvegardez le fichier et redémarrer xinetd avec rcxinetd restart.

2.3.3. Utiliser le démarrage PXE.

Some technical background information as well as PXE's complete specifications are available in the Preboot Execution Environment (PXE) Specification (http://www.pix.net/software/pxeboot/archive/pxespec.pdf).

  1. Accédez au répertoire boot/<architecture>/loader de votre dépôt d'installation et copiez les fichiers linux, initrd, message, biostest, et memtest dans le répertoire /srv/tftpboot en entrant les commandes suivantes :

    cp -a linux initrd message biostest memtest /srv/tftpboot
  2. Installez le paquet syslinux directement depuis le DVD d'installation avec YaST.

  3. Copiez le fichier /usr/share/syslinux/pxelinux.0 dans /srv/tftpboot en entrant les commandes :

    cp -a /usr/share/syslinux/pxelinux.0 /srv/tftpboot
         
  4. Allez dans le répertoire de votre dépôt d'installation et copiez isolinux.cfg dans /srv/tftpboot/pxelinux.cfg/default en entrant:

    cp -a boot/<architecture>/loader/isolinux.cfg /srv/tftpboot/pxelinux.cfg/default
         
  5. Edit the /srv/tftpboot/pxelinux.cfg/default file and remove the lines beginning with readinfo and framebuffer.

  6. Insérez les entrées suivantes dans les lignes ajoutées par défauts au labels failsafe et apic

    insmod=kernel module

    Au moyen de cette entrée, entrez le module de noyeau réseau nécessaire pour l'installation sur le client PXE. Remplacez kernel module avec le nom approprié de module pour votre périphérique réseau.

    netdevice=interface

    Cette entrée définit l'interface réseau du client qui doit être utilisée pour l'installation par le réseau. Elle est nécessaire seulement si le client est équipé avec plusieurs cartes réseau et doit donc être adapté en conséquence. Dans le cas d'une seule carte réseau cette entrée peut être omise.

    install=nfs://ip_instserver/path_to_repository/DVD1

    Cette entrée définie le serveur NFS et le dépôt pour le client à installer. Remplacer ip_instserver par l'adresse IP réelle du serveur d'installation. path_to_repository doit être remplacer par le chemin vers le dépôt. Les dépôts HTTP, FTP ou SMB sont indiqués de manières similaires, excepté pour le préfixe du protocole, qui devra être respectivement http, ftp, ou smb.

    [Important]

    Si vous avez besoin de passer d'autres options de démarrage à la routine d'installation, tels que des paramètres SSH ou VNC, ajoutez ceux-ci dans l'entrée install. Une vue d'ensemble des paramètres et quelques exemples sont donnés dans Section 2.4, « Démarrage du Système Cible pour l'Installation ».

    [Tip]Modification des noms de fichiers du noyau et de init.rd

    Il est possible d'utiliser différents noms de fichiers images du noyau et de init.rd. Ceci est très utile si vous voulez fournir différents systèmes d'exploitation depuis le même serveur d'installation. Cependant, vous devez faire attention a prendre en compte le fait qu'un seul point n'est autorisé dans les noms de fichiers qui seront fourni par TFTP pour un démarrage PXE.

    Dans l'exemple /srv/tftpboot/pxelinux.cfg/default de fichier suivant, Ajustez le préfixe du protocole pour le dépôt pour qu'il corresponde à votre configuration réseau et spécifiez la méthode choisi pour la connexion à l'installeur en ajoutant les options vnc et vncpassword ou usessh et sshpassword à l'entrée install . Les lignes séparée par \ doivent être entrée sous la forme d'une ligne continue sans retour à la ligne et sans le caractère \.

    default harddisk 
    
    # default
    label linux 
      kernel linux 
      append initrd=initrd ramdisk_size=65536 \
         install=nfs://ip_instserver/path_to_repository/product/DVD1 
               
    # rescue
    label rescue 
      kernel linux 
      append initrd=initrd ramdisk_size=65536 rescue=1 
    
    # bios test
    label firmware
      kernel linux
      append initrd=biostest,initrd splash=silent install=exec:/bin/run_biostest showopts
    
    # memory test 
    label memtest 
      kernel memtest 
    
    # hard disk
    label harddisk
      localboot 0
    
    implicit     0 
    display      message
    prompt       1 
    timeout      100
  7. Remplacer ip_instserver et path_to_repository avec les valeurs utilisées par votre configuration.

    Les sections suivantes serviront de référence rapide pour les options utilisées dans cette configuration. Vous trouverez plus d'informations sur les options disponibles dans la documentation du paquet syslinux située sous /usr/share/doc/packages/syslinux/.

2.3.4. Les Options de Configuration PXELINUX

Les options listées ci-dessous sont un sous-ensemble de toutes les options disponibles pour les fichiers de configuration PXELINUX.

DEFAULT kernel options...

Configure la ligne de commande passée par défaut au noyau. Si PXELINUX démarre automatiquement, il se comportera comme si les entrées après DEFAULT etaient saisies dans l'invite de démarrage, excepté l'option auto qui est automatiquement ajoutée, indiquant un démarrage automatique.

Si aucun fichier de configuration n'est présent ou qu'aucune entrée DEFAULT n'est présente dans le fichier de configuration, la valeur par défaut est le nom de noyau « linux » sans aucune option.

APPEND options...

Ajoute une ou plusieurs options dans la ligne de commande du noyau. Celles-ci sont ajoutées à la fois pour le démarrage automatique et manuel. Les options sont ajoutées au tout début de la ligne de commande du noyau, permettant habituellement, l'entrée d'options de noyau explicites afin de les surcharger.

LABEL label KERNEL image APPEND options...

Indique que si label est entrée comme noyau à démarré, PXELINUX devra démarré image et les options APPEND spécifiées plutôt que celles spécifiées dans la section globale du fichier (avant la première commande LABEL ). la valeur par défaut de image est la même que celle de label et si aucune valeur APPEND n'est donnée, les entrées globales (s'il y en a) seront utilisées par défaut. Jusqu'à 128 entrées LABEL sont permises.

Notez que si GRUB utilise la syntaxe suivante :

title mytitle 
  kernel my_kernelmy_kernel_options 
  initrd myinitrd

PXELINUX utilise la syntace suivante :

label mylabel 
  kernel mykernel 
  append myoptions

Labels are mangled as if they were filenames and they must be unique after mangling. For example, the two labels « v2.6.30 » and « v2.6.31 » would not be distinguishable under PXELINUX because both mangle to the same DOS filename.

Le noyau n'est pas forcément un noyau Linux; il peut être aussi un secteur de boot ou un fichier COMBOOT.

APPEND -

Ne rien ajouter. APPEND suivi d'un simple tiret comme argument dans une section LABEL peut être utilisé pour surcharger les options globales APPEND.

LOCALBOOT type

Sur PXELINUX, spécifier l'option LOCALBOOT 0 au lieu de KERNEL signifie l'invocation de cette étiquette particulière et causera un démarrage sur le disque local au lieu d'un démarrage noyau.

Argument

Description

0

Effectue un démarrage normal

4

Effectue un démarrage local avec le pilote réseau universel (Universal Network Driver Interface (UNDI)) chargé en mémoire.

5

Effectue un démarrage local avec la pile entière PXE, incluant UNDI, chargée en mémoire

Toutes les autres valeurs sont indéfinies. Si vous ne savez ce que sont UNDI ou PXE, spécifiez 0.

TIMEOUT time-out

Indique la quantité de temps à attendre, en 1/10ème de seconde, pendant l'invite de démarrage avant un démarrage automatique. Cette limite de temps est annulée dès que l'utilisateur tappe quoi que ce soit au clavier, en supposant que celui-ci termine la commande qu'il a initiée. Un time-out à zéro (c'est la valeur par défaut) annule complètement cette limite. La valeur maximale de time-out est 35996 (un peu moins d'une heure).

PROMPT flag_val

Si flag_val est à zéro, l'invite de démarrage est affichée seulement si Maj ou Alt sont pressées ou si Caps Lock ou Scroll Lock sont activées (c'est l'option par défaut).

F2  filename
F1  filename 
..etc... 
F9  filename
F10 filename

Affiche les fichiers indiqués sur l'écran quand une touche fonction est préssée pendant l'invite de démarrage. Ce peut être utile pour implémenter une aide en ligne au moment du pré-démarrage ( généralement pour des options en ligne de commande pour le noyau). Pour la compatibilité ascendante avec les versions plus ancienne, F0 peut se substituée à F10. Notez que il n'y a par contre aucun moyen de lier les touches F11 et F12 à des noms de fichiers.

2.3.5. Préparation du système cible pour un boot PXE

Préparez le BIOS pour un démarrage PXE en incluant l'option PXE à la liste de gestion des priorités de démarrage des périphériques (boot order).

[Warning]BIOS Boot Order (ordre de démarrage)

Ne placez pas l'option PXE devant le disque dur local dans le BIOS. Sinon le système essaiera de se réinstaller lui même à chaque démarrage.

2.3.6. Préparer le système cible pour un réveil par le LAN

Wake on LAN (WOL) (Réveil par le Réseau Local) requiert que les options appropriées soient activées avant toute installation. Notez aussi, l'adresse MAC du système cible, car celle-ci est nécessaire pour initier le réveil par le LAN.

2.3.7. Réveil par le Réseau Local (Wake on LAN)

Le réveil par le réseau local (Wake on LAN) permet à une machine d'êtres allumée à distance en utilisant un paquet réseau contenant son adresse MAC. Comme toutes les machines de part le monde ont une adresse MAC différentes, vous n'avez donc pas à vous inquiéter du réveil accidentel de la mauvaise machine.

[Important]Wake on LAN sur des segments réseau différents

Si la machine contrôlée n'est pas située sur le même segment réseau que la cible d'installation devant être réveillée, vous devrez soit configurer les requêtes WOL pour qu'elles soient envoyées en multicasts, soit contrôler à distance une machine sur le réseau cible pour que celle-ci agisse comme envoyeur de ces requêtes.

2.4. Démarrage du Système Cible pour l'Installation

Fondamentalement, il existe deux façons de personnaliser le processus de démarrage de l'installation, mise à part celle mentionnée dans Section 2.3.7, « Réveil par le Réseau Local (Wake on LAN) » et Section 2.3.3, « Utiliser le démarrage PXE. ». Vous pouvez soit utiliser les options de démarrage par défaut et les touches de fonction, soit utiliser l'invite de démarrage de l'écran d'installation pour passer toutes options dont le noyau d'installation aurait besoin pour un matériel particulier.

2.4.1. Utilisation des options de démarrage par défaut

Les options de démarrage sont décrites en détail dans Chapitre 1, Installation avec YaST. Généralement, une simple sélection de Installation démarre de processus de démarrage.

Si des problèmes viennent à survenir, utilisez Installation—ACPI Disabled ou Installation—Safe Settings. Pour plus d'information pour le dépannage, référez-vous à section « Installation Problems » (Annexe A, Aide et problèmes, ↑Start-Up).

La barre de menu dans le bas de l'écran offre certaines fonctionnalitées avancées nécessaires à quelques configurations. Par l'utilisation des touches de fonction, vous pouvez passer des options additionnelles au programme d'installation sans avoir besoin de connaître la syntaxe détaillée de ces paramètres ( voir Section 2.4.2, « Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées »). Une description détaillée des touches de fonction disponibles est donnée dans Section 1.5, « l'Ecran de Démarrage ».

2.4.2. Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées

L'utilisation du jeu approprié d'options de démarrage, vous facilite la procédure d'installation. De nombreux paramètres peuvent aussi être configurées plus-tard en utilisant des routines linuxrc, mais l'utilisation des options de démarrage est plus commode. Pour quelques configurations automatiques, les options de démarrage peuvent être fournies par un fichier initrd ou un fichier info

Le tableau suivant dresse la liste de tous les scénarios mentionnés dans ce chapitre avec les paramètres requis pour le démarrage et les options de démarrage associées. Ajoutez simplement chacun d'eux dans l'ordre où ils apparaissent dans ce tableau afin d'obtenir une ligne d'options de démarrage qui seront passées aux routines d'installation. Par exemple (en une seule ligne):

install=xxx netdevice=xxx hostip=xxx netmask=xxx vnc=xxx vncpassword=xxx

Remplacer toutes les valeurs xxx de cette ligne avec les valeurs appropriées pour votre configuration.

Tableau 2.1. Scénarios d'Installation (Boot) Utilisés dans Ce Chapitre

Scénario d'Installation

Paramètre Nécessaires au Démarrage

Boot Options (Options de Démarrage)

Chapitre 1, Installation avec YaST

Aucune: Le système démarrera automatiquement

Aucun besoin

Section 2.1.1, « Simple Installation à Distance avec VNC—Configuration Réseau Statique »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Périphérique réseau

  • Adresse IP

  • Masque de sous-réseau

  • Passerelle

  • Activation de VNC

  • Mot de passe VNC

  • install=(nfs,http,​ftp,smb)://path_to_instmedia

  • netdevice=périphériqueS (Seulement nécessaire si plusieurs périphériques réseau sont présent)

  • hostip=some_ip

  • netmask=some_netmask

  • gateway=ip_gateway

  • vnc=1

  • vncpassword=some_password

Section 2.1.2, « Simple Installation à Distance avec VNC— Configuration Réseau Dynamique »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Activation de VNC

  • Mot de passe VNC

  • install=(nfs,http,​ftp,smb)://path_to_instmedia

  • vnc=1

  • vncpassword=some_password

Section 2.1.3, « Installation à Distance via VNC—PXE Démarrage et Réveil par le LAN (Réseau Local) »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Emplacement du serveur TFTP

  • Activation de VNC

  • Mot de passe VNC

Non applicable; processus dirigé à travers PXE et DHCP

Section 2.1.4, « Simple Installation à Distance via SSH—Configuration Statique du Réseau »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Périphérique réseau

  • Adresse IP

  • Masque de sous-réseau

  • Passerelle

  • Activation de SSH

  • Mot de passe SSH

  • install=(nfs,http,​ftp,smb)://path_to_instmedia

  • netdevice=périphériqueS (Seulement nécessaire si plusieurs périphériques réseau sont présent)

  • hostip=some_ip

  • netmask=some_netmask

  • gateway=ip_gateway

  • usessh=1

  • sshpassword=some_password

Section 2.1.5, « Simple Installation à Distance via SSH—Configuration Dynamique du Réseau »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Activation de SSH

  • Mot de passe SSH

  • install=(nfs,http,​ftp,smb)://path_to_instmedia

  • usessh=1

  • sshpassword=some_password

Section 2.1.6, « Installation à distance via SSH—démarrage PXE et réveil par le LAN »

  • Emplacement du Serveur d'Installation

  • Emplacement du serveur TFTP

  • Activation de SSH

  • Mot de passe SSH

Non applicable; processus dirigé à travers PXE et DHCP


[Tip]Plus d'informations sur les options linuxrc de démarrage

Find more information about the linuxrc boot options used for booting a Linux system at http://en.opensuse.org/SDB:Linuxrc.

2.5. Surveillance du Processus d'Installation

Il existent plusieurs options pour surveiller à distance le processus d'installation. Si l'option adéquate a été spécifiée pendant le démarrage de l'installation, SSH ou VNC peuvent être utilisés pour contrôler l'installation et la configuration du système depuis une station de travail distante.

2.5.1.  Installation par VNC

En utilisant un logiciel de visualisation VNC; vous pouvez contrôler à distance l'installation d' openSUSE depuis tout système d'exploitation. Cette section présente l'installation utilisant un visionneur VNC ou un navigateur Web.

2.5.1.1. Préparation pour une Installation avec VNC.

Tout ce que vous avez besoin de faire sur la cible d'installation pour préparer une installation par VNC et de fournir les options appropriées au moment du démarrage initial de l'installation ( voir Section 2.4.2, « Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées »). La cible d'installation démarre dans un environnement texte et attend qu'un client VNC se connecte au programme d'installation.

Le programme d'installation annonce l'adresse IP et le numéro d'affichage nécessaire pour une connexion à l'installation. Si vous avez physiquement accès à la machine cible, cette information est fournie juste après que le système est démarré pour l'installation. Entrez ces données quand le client VNC vous invite à le faire et fournissez votre mot de passe VNC.

Comme la cible d'installation s'annonce via OpenSLP, vous pouvez récupérer les informations d'adressage de la cible d'installation via un navigateur SLP sans avoir besoin d'aucun contact physique avec celle-ci, à condition que la configuration de votre réseau et que toutes les machines en faisant partie supportent OpenSLP:

  1. Démarrer le navigateur web et explorateur de dossier Konqueror de KDE.

  2. Entrez service://yast.installation.suse dans la barre d'adresse. Le système cible apparaît alors en icône dans la page d'affichage de Konqueror. En cliquant sur cet icône le visionneur VNC se lance, permettant ainsi, d'effectuer l'installation. Vous pouvez aussi lancer votre logiciel de visionnage VNC avec l'adresse fournie précédemment et ajouter :1 à la fin de celle-ci pour afficher l'exécution de l'installation.

2.5.1.2. Connexion au programme d'installation.

Généralement, il y a deux façons de se connecter à un serveur VNC (la cible d'installation en l'occurence). Vous pouvez soit démarrer une application de visionnage VNC (VNC Viewer) depuis tout système d'exploitation ou vous connectez depuis un navigateur Web avec Java activé.

En utilisant VNC vous pouvez contrôler l'installation d'un système Linux depuis tout autre système d'exploitation, tels que d'autres distributions Linux, des sytème Windows ou Mac OS.

On a Linux machine, make sure that the package tightvnc is installed. On a Windows machine, install the Windows port of this application, which can be obtained at the TightVNC home page (http://www.tightvnc.com/download.html).

Pour se connecter au programme d'installation exécuté sur la machine cible, procédez comme suit :

  1. Démarrez le Viewer VNC.

  2. Entrez l'adresse IP et le numéro d'affichage de la cible d'installation tel qu'il est fourni par le navigateur SLP ou le programme d'installation lui-même :

    ip_address:display_number

    Une fenêtre s'ouvre sur votre bureau affichant l'écran YaST comme dans une installation locale normale.

En utilisant le navigateur Web pour se connecter au programme d'installation vous vous rendrez indépendant de tout programme VNC et du système d'exploitation sous-jaccent. Du moment que le navigateur (Firefox, Internet Explorer, Konqueror, Opera, etc.) a le support Java d'activé, vous pouvez l'utilisé afin d'effectuer l'installation de votre système Linux.

Pour effectuer l'installation de VNC, procédez comme suit :

  1. Lancez votre navigateur.

  2. Entrez ce qui suit dans la barre d'adresse :

    http://ip_address_of_target:5801
  3. Entrez le mot de passe VNC quand vous êtes invité à le faire. Le fenêtre du navigateur affiche alors l'écran YaST comme dans une installation normale en local.

2.5.2. Installation SSH

En utilisant SSH, vous pouvez contrôler à distance l'installation de votre machine Linux depuis tout logiciel client SSH.

2.5.2.1. Préparation pour une Installation SSH

Mise à part l'installation des paquets logiciels appropriés (OpenSSH pour Linux ou PuTTY pour Windows), vous avez seulement besoin de passer les bonnes options de démarrage pour activer l'installation SSH. Voir Section 2.4.2, « Utilisation d'Options de Démarrage Personalisées » pour les détails. OpenSSH est installé par défaut sur tout les systèmes basés sur SUSE Linux.

2.5.2.2. Connexion au programme d'installation.

  1. Récupérez les adresses IP de la cible d'installation. Si vous avez un accès physique au système cible, prenez juste l'adresse IP que la routine d'installation vous fournit en console juste après le démarrage initial. Sinon prenez l'adresse IP qui aura été assignée à cet hôte particulier dans la configuration du serveur DHCP (si celui-ci existe).

  2. entrez les lignes suivantes dans la ligne de commande :

    ssh -X root@
    ip_address_of_target

    Remplacer adresse_cible avec la véritable adresse de la cible.

  3. Quand vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur, entrez root.

  4. Quand vous l'êtes à entrez un mot de passe, entrez le mot de passe qui aura été configuré grâce aux options SSH de démarrage. Après vous être authentifié avec succès, une invite de commande pour la cible d'installation apparaît.

  5. Entrez yast pour lancer le programme d'installation. Une fenêtre s'ouvre montrant les écrans YaST comme décrit dans Chapitre 1, Installation avec YaST.